« Le secret pour avancer c’est de commencer »
Mark Twain.

Mon approche

« Une découverte exceptionnelle » concernant la psychothérapie ! La psychothérapie stratégique et systémique brève appelée souvent de façon simplifiée « thérapie brève ».
Rentrer dans les profonds mystères du psychisme est passionnant et très intéressant pour le thérapeute certainement mais pour le patient c’est un travail éreintant, compliqué, long et dans le temps cela peut devenir décourageant : « A quand les résultats ? » « Quand vais-je pouvoir me sentir mieux, …Dépasser mes blocages ? etc… »
La psychothérapie stratégique et systémique brève mise au point par l’école nord-américaine de Palo Alto, permet à toutes les personnes de prendre en considération la souffrance par des méthodes simples, rapides et efficaces.

« En adaptant les données scientifiques modernes à l’analyse du psychisme, elle a révolutionné le traitement de la parole et l’a rendu bien plus efficace et véritable dans ses effets » Dr. Psychiatre Michel Pradère.

Je ne fais partie d’aucune chapelle, mais il est temps d’arrêter de tourner en rond avec sa problématique, car à l’époque, il y avait une chose dont j’étais sure à force de l’évoquer, c’était d’où venait mon problème ? ! » Hormis que ce que je cherchais c’était comment m’en sortir « du problème » c’est-à-dire trouver « la solution » !

Une approche personnelle…

« Nous avons tous besoin d’amour et d’être aimé, mais les bonnes intentions ne suffisent pas. Nous avons tous également, à un moment ou à un autre de notre vie, besoin d’être aidé, soutenus et envie d’échanger, car nous sommes submergés par nos émotions. Tout semble confus…C’est à cet instant qu’il faut accepter de se faire accompagner. Vous êtes vous posé quelques questions, telles que : Qui suis-je ? Comment est-ce que j’agis pour obtenir ce dont j’ai besoin ? Qu’est-ce que je fais ?

Ou qu’est ce qui fait que je suis toujours au même point de départ ? je vous poserai aussi cette question : « Quel masque portez-vous ?  Jusqu’à quel point êtes-vous capable de cacher qui vous êtes ? Et pour qui ? Qu’est ce qui fait que… ? Combien de temps encore, estimez-vous devoir porter sur vos épaules tout le poids de vos souffrances ? » Comment se fait-il que malgré vous, finalement c’est toujours le même résultat (négatif) qui en résulte ?
Alors que je sais que vous faite tout, en quelque sorte,

et avec votre bienveillance pour que votre vie soit réussie ! Mais que ressentez-vous exactement comme émotions ? Qu’est-ce que vous désirez, là, pour votre vie, pour vous maintenant ?
« A moins de prendre conscience de votre schéma comportemental, vous n’avez pas d’autre choix que de le reproduire ! » John Gray
Votre passé émotionnel influe sur le présent. Libérez-vous de votre passé ! Mais comment ? Me direz-vous ! En prenant soin de vous ! En acceptant de faire un travail thérapeutique.

La première

Bien sûr que vos blessures sont importantes et qu’elles vous ont extrêmement blessé et peut-être même handicapé dans votre vie, amoureuse, professionnelle, personnelle… Mais n’oubliez pas elles font de vous l’homme et la femme que vous êtes aujourd’hui, quelqu’un de formidable et bientôt quelqu’un d’encore plus fort ! Vous savez pourquoi ?

Parce que vous allez transformer vos blessures, votre vécu en une force ! Entamer une thérapie, c’est décider que personne, plus jamais personne vous fera du mal !

« Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons être en restant ce que nous sommes. » Oprah Winfrey
Vous avez des valeurs, relevez la tête, baissez les épaules et avancez dans votre vie.
Cela passe par le premier choix de dire : STOP !

La deuxième

Se laisser aider, soutenir et envie d’aller de l’avant !
“Ce ne sont pas des paroles en l’air, je sais de quoi je parle, si je fais ce métier, c’est pour aider les personnes qui, tout comme moi viennent de loin, si je l’ai fait, vous pouvez le faire ”
La thérapie à évolué, vous ne voulez pas ou plus passer des années à parler de vous mais aller de l’avant, la thérapie brève est le premier petit pas vers la solution.

Avoir envie de changer et d’aller vers la nouvelle vision de vous-même pour une vie meilleure.
La vrai question est qui êtes-vous et que voulez-vous pour vous ?

Nathalie Malles

Psycho-praticienne et Thérapeute

“Les décisions plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des chemins au bout desquels vous ne serez plus la même personne”  Nelson Mandela